Objectifs (en terme de compétences)
L'annonce de l'Évangile est essentielle à l'être même de l'Église. Dans un monde de moins en moins cloisonné, les formes de cette annonce posent de nouveaux problèmes. La réflexion théologique sur l'évangélisation doit tenir compte tout autant de l'évolution du monde contemporain que de la nature historique de l'Église. L'évangélisation concerne les nations, mais aussi tous les milieux de vie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours abordera les questions actuelles posées à l'évangélisation : présence aux diverses cultures humaines et à la modernité; dignité humaine et libération ; pluralisme religieux et convictionnel. Il s'efforcera de décoder les différents paradigmes de l'évangélisation. Il tentera de dégager les logiques en présence dans la relation évangélisateur/évangélisé et de distinguer ce qui est théologique et ce qui ne l'est pas.
Méthode : la méthode sera interactive et s'inscrira dans la mesure du possible sur l'expérience, les apports et les besoins des membres de l'auditoire.
En 2004-2005 :
Divers documents récents des Églises occidentales font un usage fréquent de termes appartenant à la tradition missionnaire: on y prale de mission, d'inculturation, de dialogue, etc. Or, dans l'Église post-conciliaire, ces termes - surtout travaillé dans les Églises du Sud de la planète - avaient acquis une densité et une orinetation spécifiques. Le cours examinera donc ces deux questions:
* à quelles conditions les Églises occidentales pourront-elles se laisser inspirer par les recherches missiologiques développées dans les Églises du Sud?
* quels seraient les conséquences pour la pastorale des communautés chrétiennes en Occident d'un recours aux concepts de l'insculturation, de la mission et/ou du dialogue?
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Bibliographie :
D. J. BOSCH, Dynamique de la mission chrétienne. Histoire et avenir des modèles missionnaires, Paris, Karthala, 1995.
Repères pour la mission chrétienne, textes réunis et introduits par Klauspeter BLASER, Paris, Cerf, 2000.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
RELI21/BA
|
Première licence en sciences religieuses (programme de base)
|
(2.5 crédits)
| |
|