Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Depuis que la science s'est constituée, elle s'est trouvée rencontrer la foi. Les rapports ont d'abord été ceux de l'opposition, heureusement dépassés aujourd'hui par la reconnaissance des frontières et le respect des autonomies. Il ne faudrait pas cependant que l'on se contente des voies faciles et paresseuses de la juxtaposition. La science pose des questions à la foi, et celle-ci à la science. Il y a, ou il doit y avoir, écoute mutuelle et écoute commune de l'univers. Le temps n'est certes pas à un concordisme facile, faux et illusoire, mais à une alliance où chacun a quelque chose à se dire et à s'apprendre. Cette alliance, qu'on peut espérer utile à la science et à la foi, peut même s'avérer utile à l'homme et au monde, s'il est vrai que s'amorce aujourd'hui une métamorphose culturelle dans laquelle l'homme du savoir et l'homme des valeurs sont plus que jamais appelés à dialoguer. Nouer ce dialogue, non dans l'indifférence ou dans la méfiance, mais dans l'émergence de valeurs d'appoint enrichissantes pour les uns comme pour les autres, voilà l'enjeu et le défi du cours ici institué. Chaque année, ce cours offert en option aux étudiants de sciences comme à ceux de théologie, devra rencontrer une ou des questions d'actualité différente(s), la problématique évoluant en fonction des progrès de la science et de la théologie. Il est enfin à noter que, plusieurs cours traitant déjà de questions-frontière entre la foi et la science dans le domaine éthique, il y aurait lieu ici de privilégier les questions plus spéculatives, d'ordre général et proprement scientifiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 1999-2000 :Y a-t-il de l'espace pour Dieu ?
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