Objectifs (en terme de compétences)
Partant des possibilités nouvelles qu'ouvre l'évolution des sciences et techniques biologiques et médicales, discerner les enjeux humains, sociaux et politiques de certaines applications et présenter une évaluation éthique du point de vue philosophique et théologique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Thèmes à aborder : l'expérimentation médicale sur l'être humain; les greffes et transplantations d'organes; l'assistance médicale à la procréation et le statut de l'embryon (DPI, ICSI, FIVETE); le clonage; le diagnostic prénatal; la réanimation néonatale; l'exploration du génome et ses implications médicales, sociales et juridiques; les neurosciences; les problèmes de la fin de la vie (euthanasie, acharnement thérapeutique, médecine palliative).
Résumé : Contenu et Méthodes
Après avoir exposé, dans une première partie, les topiques de la réflexion bioéthique au vu des développements biomédicaux de l'histoire récente, le cours propose, dans une deuxième partie, des critères de discernement pour aborder une question particulière choisie parmi les thèmes à traiter (cfr supra, Cahier des charges)
En 2003-2004 :
Après avoir exposé, dans une première partie, les topiques de la réflexion bioéthique, le cours examinera dans une deuxième partie les problèmes posés par les malades souffrant de pathologies incurables et/ou en phase terminale et, particulièrement, les implications éthiques de la loi belge relative à l'euthanasie parue au Moniteur le 22 juin 2002 et entrée en vigueur le 22 septembre.
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