Objectifs (en terme de compétences)
Etre en mesure de présenter avec précision l'histoire et le contenu d'un document de dialogue oecuménique, ainsi que d'en dégager les enjeux théologiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etudier l'ecclésiologie du mouvement cuménique à travers son histoire (libre choix des thèmes plus particuliers).
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2002-2003 :
Étude du document " Baptême, Eucharistie et Ministère " (Commission Foi et Constitution du COE, Lima, 1982) et de sa réception par les différentes Églises, catholique romaine et luthériennes plus particulièrement. Dans le prolongement de celle-ci, on étudiera aussi le dernier document de la Commission internationale catholique romaine luthérienne : " La compréhension de l'Église à la lumière de la doctrine de la justification " (1993). S¹agit-il d'un
" accord substantiel " qui permettrait le rétablissement de la communion entre les deux Églises? Depuis lors, le 31 octobre 1999, une " Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification " a été signée par l¹Église catholique romaine et la Fédération luthérienne mondiale. La réception autorisée de cet accord, basé sur un " consensus différencié ", ouvre-t-elle une ère nouvelle dans les relations oecuméniques ?
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral : les étudiants peuvent présenter un document dont ils ont approfondi l'étude.
Support : texte des documents oecuméniques
|