Objectifs (en terme de compétences)
Etre en mesure de présenter avec précision l'histoire et le contenu d'un document de dialogue oecuménique, ainsi que d'en dégager les enjeux théologiques.
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Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etudier l'ecclésiologie du mouvement cuménique à travers son histoire (libre choix des thèmes plus particuliers).
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Résumé : Contenu et Méthodes
En 2002-2003 :
Étude du document " Baptême, Eucharistie et Ministère " (Commission Foi et Constitution du COE, Lima, 1982) et de sa réception par les différentes Églises, catholique romaine et luthériennes plus particulièrement. Dans le prolongement de celle-ci, on étudiera aussi le dernier document de la Commission internationale catholique romaine luthérienne : " La compréhension de l'Église à la lumière de la doctrine de la justification " (1993). S¹agit-il d'un
" accord substantiel " qui permettrait le rétablissement de la communion entre les deux Églises? Depuis lors, le 31 octobre 1999, une " Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification " a été signée par l¹Église catholique romaine et la Fédération luthérienne mondiale. La réception autorisée de cet accord, basé sur un " consensus différencié ", ouvre-t-elle une ère nouvelle dans les relations oecuméniques ?
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Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral : les étudiants peuvent présenter un document dont ils ont approfondi l'étude.
Support : texte des documents oecuméniques
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