UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Théologie pastorale [RELI2092]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2004-2005, 2006-2007,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Arnaud Join-Lambert

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Décrire et illustrer l'approche spécifique de la théologie pastorale, son rôle dans l'évangélisation et son rapport avec d'autres disciplines.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours pourrait fournir un bref historique de la théologie pastorale, ainsi qu'une évocation des grands courants qui la caractérisent, dans diverses Églises chrétiennes. L'objet propre et la méthode spécifique de cette discipline devront être analysées, en particulier la dialectique entre "théorie"et "pratique". Les options décrites seront illustrées par l'une ou l'autre application à une question pastorale actuelle.

Résumé : Contenu et Méthodes

En 2004-2005 :

Le cours est construit en deux grandes parties. Le premier temps permettra de découvrir les grands enjeux de théologie pastorale aujourd'hui, ainsi que la discipline elle-même et les textes de référence. 1. Brève histoire de la théologie pastorale. - 2. Les différentes compréhensions d'une discipline aux contours mal définis. - 3. Les lieux et enjeux d'exercice d'une théologie pastorale. - 4. Des grands textes sources. On étudiera ensuite de manière plus particulière des notions clé, en suivant les trois temps du "voir, juger, agir" reformulés à frais nouveaux par les évêques de France en 1996. 5. Comprendre la situation actuelle : Eglise et société, ultra-modernité, post-chrétienté, culture et foi, pluralisme, individualisme, crise de la transmission… - 6. Aller au cœur du mystère de la Foi : dire et vivre le Christ aujourd'hui, l'épreuve du mal, Providence et signes des temps… - 7. Former une Église qui propose la foi : koinônia / leiturgia / diaconia / marturia, apostolat des laïcs, évangélisation, synodalité, coresponsabilité, ministères, présidence, équipe, conseil, territorialité.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

RELI21/BA

Première licence en sciences religieuses (programme de base)

(3 crédits)

Obligatoire

RELI22/BA

Deuxième licence en sciences religieuses (programme de base)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@teco.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005