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Histoire de la littérature chrétienne médiévale et moderne [RELI2082]
[30h] 3 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2004-2005, 2006-2007,...

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Jean-Pierre Delville (supplée Joseph Famerée), Joseph Famerée

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

1. Etre en mesure de préciser l'apport de chaque auteur (étudié au cours) à l'histoire de la théologie (et plus généralement de la littérature chrétienne), en se référant à l'extrait de son oeuvre commenté au cours et à la bibliographie le concernant.
2. Avoir constitué un fichier des auteurs avec leurs oeuvres, les éditions critiques et les traductions de celles-ci (utilisable à l'examen).
3. Avoir lu au minimum une partie significative d'une oeuvre d'un de ces auteurs (la moitié de l'examen pouvant consister en la présentation de cette lecture par l'étudiant).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Introduire aux grands textes de la littérature chrétienne médiévale et moderne d'Occident, en mettant en relief les évolutions : depuis le début du Moyen Âge jusqu'à l'an 1000 ; de l'an 1000 à 1274 ; le XIVème et le XVème
siècles ; du XVIème au XVIIIème siècle.

Résumé : Contenu et Méthodes

1. Le contenu du cours comprend les points suivants : une introduction (méthode; transition entre Antiquité et Moyen Age) ; du début du Moyen Age à l'an mil (Boèce et Cassiodore; Règle dite de St. Benoît; Grégoire le Grand; Isidore de Séville; Bède le vénérable; Alcuin; Jean Scot) ; de l'an mil à 1274 (Anselme de Canterbery; l'Ecole de Chartres; Pierre Abélard; l'Ecole de Saint-Victor; Bernard de Clairvaux; Pierre Lombard; François d'Assise et la théologie franciscaine du XIIIème siècle; Thomas d'Aquin et les maîtres qui l'ont formé) ; les XIVème et XVème siècles (Duns Scot; Maître Eckhart) ...
2. Méthode : on visera à communiquer le sens de l'évolution et de la diversité des thèmes théologiques dans l'histoire de la littérature chrétienne par une étude plus approfondie des différents auteurs et courants cités ci-dessus, ainsi que d'un extrait de leurs oeuvres ; les moyens scientifiques d'accéder à ces écrits seront fournis dans la bibliographie.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : examen oral, dont une moitié peut consister en la présentation d'une lecture d'un des auteurs étudiés au cours.
Support : syllabus complet et portefeuille d'extraits d'oeuvres.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

RELI21/BA

Première licence en sciences religieuses (programme de base)

(3 crédits)

Obligatoire

RELI21/PS

Première licence en sciences religieuses (pour des licenciés d'autres disciplines)

(3 crédits)

Obligatoire

RELI22/BA

Deuxième licence en sciences religieuses (programme de base)

(3 crédits)

Obligatoire

RELI22/PS

Deuxième licence en sciences religieuses (pour des licenciés d'autres disciplines)

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005