Objectifs (en terme de compétences)
- Se familiariser avec le contenu doctrinal des traités classiques sur la création, l'élévation surnaturelle, le péché originel, et la grâce.
- Apprendre à réfléchir sur ces questions dans une perspective ouverte aux orientations de la théologie contemporaine.
- Acquérir un horizon historique permettant de comprendre les principaux développements dans le domaine de l'anthropologie chrétienne.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours élucide la notion théologique de création, s'interroge sur le rapport de l'âme et du corps, se penche sur les questions de la justice originelle et du péché originel, articule une réflexion théologique sur la grâce et la justification en tenant compte des divergences entre Augustin et le pélagianisme, entre le concile de Trente et Luther.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours comporte trois chapitres. Le premier traite de la création en perspective chrétienne, du problème anthropologique de l'union de l'âme et du corps, et de l'homme comme personne. Le second chapitre étudie les questions de la justice originelle, du péché originel, du péché des origines, et des conséquences du péché. Le troisième chapitre est réservé aux thèmes de la grâce et de la justification.
Méthode : Chacun de ces chapitres comporte : un exposé historique des données de l'Écriture sainte et de l'enseignement de l'Église, un exposé systématique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : Examen oral
Support : Table des matières et bibliographie
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISP22
|
Deuxième licence en philosophie
|
(3 crédits)
| |
|