Objectifs (en terme de compétences)
1. Etre en mesure de resituer chaque document représentant un grand "moment" de l'histoire des dogmes (il y en a 18) dans le cadre global de cette l'histoire.
2. Etre en mesure de préciser la signification ou l'enjeu dogmatique de chacun de ces documents (son importance pour la formulation de la foi chrétienne à cette époque).
3. Etre en mesure d'élaborer une réflexion ou synthèse personnelle sur le dogme chrétien et son histoire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Donner une vue d'ensemble des dogmes chrétiens tels qu'ils se sont développés et précisés au cours des vingt siècles d'histoire de l'Eglise.
2. Attirer l'attention sur le processus de la réflexion dogmatique : le dogme est le résultat d'une écoute historique de l'Ecriture, poursuivant sur un autre registre le travail qui a conduit à l'élaboration même de la Bible.
3. Dogmes marials.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Donner une vue d'ensemble des dogmes chrétiens tels qu'ils se sont développés et précisés au cours des vingt siècles d'histoire de l'Eglise.
2. Attirer l'attention sur le processus de la réflexion dogmatique : le dogme est le résultat d'une écoute historique de l'Ecriture, poursuivant sur un autre registre le travail qui a conduit à l'élaboration même de la Bible.
3. Dogmes marials.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral sur base des documents étudiés au cours.
Support : syllabus assez développé. Des dossiers complémentaires sont fournis : bibliographie, documents...
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FIBI9CE
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Certificat universitaire en philologie biblique
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(3.5 crédits)
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RELI12
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Deuxième candidature en sciences religieuses
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(3.5 crédits)
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Obligatoire
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