UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Séminaire de psychopathologie-psychiatrie [PSYC2210]
[45h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Christine Reynaert, Jean-Paul Roussaux, Arlette Seghers

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

L'objectif de ce séminaire est de se situer en complément clinique et pratique du cours et des séminaires de psychopathologie-psychiatrie donnés en MED 21. Il est recommandé pour les étudiants qui envisagent de se spécialiser en psychiatrie.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Un cas clinique détaillé, ou un approfondissement clinico-théorique particulier (nouvelle approche, résultat d'une recherche, etc.) sera présenté par un spécialiste de la question. Au moins 3 fois par an (plus si possible), l'exposé sera préparé par un ou plusieurs étudiants qui auront choisi le thème et auront eu la possibilité de le préparer avec un enseignant. La présentation et la discussion serviront d'examen à l'étudiant.
Le contenu varie d'une année à l'autre, en fonction des cas cliniques présents dans le service, des thèmes d'actualité et du choix des étudiants.
A titre d'exemple, ont déjà été présentés: cas d'expertise psychiatrique, films sur l'hystérie et la paranoïa, stratégie thérapeutique face à la dépression chronique, études de cas de psychose, clinique différentielle de l'alcoolisme, dispositif des soins en toxicomanie, psychiatrie sociale, etc.
L'exposé dure au maximum 1 h afin de permettre un débat ouvert centré sur les questions et problèmes évoqués par les étudiants. Une brève liste bibliographique est remise à la fin de chaque séance.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation:
- soit présentation à un des enseignants (examen) d'un cas clinique ou lecture personnelle d'un ouvrage ou d'articles de psychiatrie.
- soit exposé (suivi d'un débat) réalisé par l'étudiant dans le séminaire (cotation par l'enseignant qui assiste à l'exposé).



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005