Objectifs (en terme de compétences)
Le cours vise à approfondir la spécificité de la psychiatrie juvénile, de manière interactive et avec le support de textes théoriques, psychiatriques, cliniques et littéraires. Il s'agit d'élaborer des pratiques d'interventions au niveau des troubles du passage de l'enfance à l'âge adulte en respectant le mouvement propre de l'adolescent et en lui donnant toutes ses chances de construire une existence nouvelle à partir de la crise.
Le cours vise à aider l'intervenant (médecin généraliste, spécialiste ou psychiatre) à trouver une attitude juste face à l'adolescent en difficulté.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La première partie du cours reprend, de manière critique et avec illustrations cliniques, les différentes conceptions de l'adolescence, en tant que crise, processus ou opération psychique régulière.
La seconde partie traite alors des problématiques spécifiques à l'adolescence, telles que:
- la sexualité et la rencontre amoureuse
- la fonction paternelle et l'exercice de l'autorité
- les troubles transgénérationnels et les processus de transmission à l'adolescence
- les troubles psychotiques à l'adolescence
- les troubles de l'identité et de la rupture des liens
- les tentatives de suicides et les passages à l'acte
- les dépendances et consommation de drogues
Au travers de ces différents sujets sera élaboré l'abord psychothérapeutique individuel, familial ou institutionnel, dans le souci de rompre les aliénations, de permettre la subjectivation de la crise et d'ouvrir à une meilleure santé psychique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation: A partir des éléments du cours, et/ou de lectures, rédaction d'un petit travail sur une situation ou une problématique concernant l'adolescence. Ce travail est ensuite discuté oralement.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
|
| |
|