UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Psychiatrie infantile : syndromes psychiatriques et psychosomatiques infantiles [PSYC2152]
[15h] 1 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Dominique Charlier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Sensibiliser les médecins non psychiatres (principalement généralistes et pédiatres) aux grands syndromes psychiatriques et à la psychosomatique chez l'enfant.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les thèmes principaux passés en revue sont: les névroses chez l'enfant; les TOC; la phobie scolaire; les pathologies assimilables aux assuétudes chez l'enfant; les psychoses; l'autisme; la médecine psychosomatique chez l'enfant; le traitement des névroses.

Dans les différents thèmes abordés, on sera particulièrement attentifs à:
- donner de bons outils de repérage clinique;
- montrer en quoi consiste le travail de première ligne, qui reste essentiel, même avec les pathologies graves (par exemple: information et soutien des parents; gestion saine des symptômes de l'enfant);
- esquisser les composantes du traitement spécialisé.

Résumé : Contenu et Méthodes

On passe en revue l'un ou l'autre syndrome à l'intérieur des grandes catégories de la pathologie infantile. On y sensibilise l'étudiant au repérage, à l'étiopathogénie, et surtout aux composantes du traitement qu'il peut mettre en oeuvre en premières lignes (médecin généraliste ou pédiatre).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation: examen écrit: discuter une étude de cas.




Support: discussion de cas, vidéos.



Consulter le syllabus "Introduction à la psychopathologie et à la psychiatrie de l'enfant" qui donne une information de synthèse.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED22

Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

(1 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005