Objectifs (en terme de compétences)
Sensibiliser les médecins non psychiatres (principalement généralistes et pédiatres) aux grands syndromes psychiatriques et à la psychosomatique chez l'enfant.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes principaux passés en revue sont: les névroses chez l'enfant; les TOC; la phobie scolaire; les pathologies assimilables aux assuétudes chez l'enfant; les psychoses; l'autisme; la médecine psychosomatique chez l'enfant; le traitement des névroses.
Dans les différents thèmes abordés, on sera particulièrement attentifs à:
- donner de bons outils de repérage clinique;
- montrer en quoi consiste le travail de première ligne, qui reste essentiel, même avec les pathologies graves (par exemple: information et soutien des parents; gestion saine des symptômes de l'enfant);
- esquisser les composantes du traitement spécialisé.
Résumé : Contenu et Méthodes
On passe en revue l'un ou l'autre syndrome à l'intérieur des grandes catégories de la pathologie infantile. On y sensibilise l'étudiant au repérage, à l'étiopathogénie, et surtout aux composantes du traitement qu'il peut mettre en oeuvre en premières lignes (médecin généraliste ou pédiatre).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation: examen écrit: discuter une étude de cas.
Support: discussion de cas, vidéos.
Consulter le syllabus "Introduction à la psychopathologie et à la psychiatrie de l'enfant" qui donne une information de synthèse.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
|
(1 crédits)
| |
|