Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours propose un aperçu des concepts généraux de la psychologie du développement humain et des méthodes de recherche qui lui sont propres. Il présente, en outre, un aperçu de la théorie constructiviste de Piaget et d'au moins une autre théorie ou d'un autre auteur (la théorie behavioriste de Staats, l'oeuvre d'inspiration psychanalytique d'Erikson).
Il éclaire tant l'aspect cognitif qu'affectif du développement.
Résumé : Contenu et Méthodes
A partir de documents audiovisuels, d'extraits de textes de Piaget et de textes d'autres auteurs rédigés dans une perspective didactique, le cours présente un aperçu de la théorie de Piaget. Il propose également un aperçu des concepts généraux de la psychologie du développement humain et des méthodes de recherche qui lui sont propres. Cette partie du cours s'appuie sur l'examen de recherches qui s'insèrent dans une perspective néopiagétienne et une perspective néovygotskienne.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP11BA
|
Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(3 crédits)
| |
PSP12
|
Deuxième candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|