UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Travaux pratiques de psychologie et de sciences de l'éducation [PSP1275]
[30h] 1 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Michel Hupet

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

A) Familiariser les étudiants avec la recherche, notamment la recherche effectuée à la Faculté;
B) Stimuler l'esprit de synthèse à propos de points de recherche par 1) la position de questions, 2) un cadre théorique de référence, 3) la maîtrise d'une ou de plusieurs méthodologies, 4) l'acquisition et l'analyse de résultats et 5) la vérification par rapport aux questions posées; cette phase de vérification des questions par les résultats obtenus est essentielle pour l'apprentissage et la formation des étudiants.
C) En ce sens, les travaux pratiques ont des objectifs différents de ceux d'exercices liés à des enseignements magistraux, ces derniers étant davantage destinés à illustrer différentes parties des matières exposées.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les membres scientifiques et académiques de la Faculté proposent des sujets de recherche, le nombre d'étudiants espéré pour chacun des sujets, le calendrier, et les modalités de comptabilisation des prestations des étudiants.
Chaque étudiant doit choisir les sujets de manière à comptabiliser 30 crédits.
Chacun des modules de TP doit prévoir des séances de synthèse en vue d'atteindre les objectifs exposés.

Résumé : Contenu et Méthodes

A) Familiariser les étudiants avec la recherche, notamment la recherche effectuée à la Faculté;
B) Stimuler l'esprit de synthèse à propos de points de recherche par
1) la position de questions,
2) un cadre théorique de référence,
3) la maîtrise d'une ou de plusieurs méthodologies,
4) l'acquisition et l'analyse de résultats,
5) la vérification par rapport aux questions posées; cette phase de vérification des questions par les résultats obtenus est essentielle pour l'apprentissage et la formation des étudiants.
C) En ce sens, les travaux pratiques ont des objectifs différents de ceux d'exercices liés à des enseignements magistraux, ces derniers étant davantage destinés à illustrer différentes parties des matières exposées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La mise en oeuvre des TP représente une charge d'encadrement scientifique et académique de 15 heures en moyenne par étudiant, soit à l'heure actuelle, l'équivalent de 1,5 EFT. La qualité des TP dépend des moyens mis en oeuvre.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP12

Deuxième candidature en sciences psychologiques et de l'éducation

(1 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005