Objectifs (en terme de compétences)
- Découvrir et apprendre à utiliser un choix de tests et de questionnaires considérés comme des modèles dans leurs domaines respectifs: aptitudes cognitives, inventaires de personnalité, orientation vocationnelle... à l'exception des tests projectifs.
- Analyse de manière critique des outils à la lumière de la théorie classique des tests
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Séance d'initiation aux principes d'administration de cotation et d'interprétation de quelques tests et questionnaires
- Application de ces mêmes outils et synthèse écrite des résultats
- Par séries
Résumé : Contenu et Méthodes
Ces exercices sont donnés dans une double approche clinique et psychométrique.
Ils ont pour but de sensibiliser, de familiariser l'étudiant à travailler avec les outils psychométriques: tests ou questionnaires. Dans cette optique, l'étudiant doit dans un travail préparatoire aux exercices sur les tests prendre connaissance du manuel et du matériel constituant le test.
Pour se faire, il s'informera:
- de la théorie sous-jacente à la construction du test,
- de la méthodologie employée dans la construction des échantillons,
- des analyses statistiques qui ont été effectuées ainsi que des qualités métrologiques du test telles que: validité, fidélité, standardisation de la passation, normalisation...
Au cours des séances seront évoqués les facteurs pouvant influencer la passation, la correction et l'interprétation des outils psychométriques.
Le but de ces travaux est au-delà de la technicité, d'éveiller le regard critique du chercheur et du scientifique, de poser un diagnostic avec prudence en vérifiant certaines hypothèses par l'application du test adéquat dont l'interprétation sera à son tour à la base de nouvelles hypothèses à tester.
Dans un premier temps, les étudiants présenteront le test appliqué et développeront leurs réflexions critiques sur celui-ci.
Dans un second temps - sous forme de séminaire - seront abordés différentes variables telles que la manipulation des réponses, la subjectivité dans la cotation des réponses, l'effet de halo, l'effet pygmalion..., les conditions d'application d'un test lors d'une consultation psychologique, l'importance de l'observation du sujet testé et de la qualité de l'entretien.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP12
|
Deuxième candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|