Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours a pour but de procurer aux étudiants une connaissance de base théorique et pratique des modèles psychométriques et édumétriques utilisés de manière courante pour la construction de tests et de questionnaires. A l'issue de ce cours, les étudiants devront connaître les postulats, les avantages et les limites des modèles présentés. Ils devront maîtriser les connaissances leur permettant de développer des tests simples et d'interpréter de manière correcte les résultats des instruments existants.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours présentera tant la théorie classique des tests (True-Score theory) que les modèles psychométriques et édumétriques plus récents (théorie de la généralisabilité, modèle binomial, modèles de la réponse à l'item ...). Les différentes facettes de la construction des tests et questionnaires seront abordées de manière théorique et pratique : 1) la construction des questions, 2) les méthodes de validation, 3) l'évaluation de la fiabilité et de l'erreur de mesure, 4) l'évaluation des biais, 5) l'étalonnage (échantillonnage, définition et transformation d'échelles), 6) la mise en équivalence. La méthodologie de la construction des tests concernera tant les tests normés que les tests critériés.
Le cours sera articulé avec les cours de statistiques de 1e et 2e années et permettra aux étudiants d'utiliser les connaissances acquises en ce domaine pour répondre aux questions relatives aux outils de mesure en psychologie et en éducation. Dans cette perspective, les étudiants seront amenés à travailler sur des données réelles ou simulées.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours a pour but de procurer aux étudiants une connaissance de base théorique et pratique des modèles psychométriques et édumétriques utilisés de manière courante pour la construction de tests et de questionnaires. A l'issue de ce cours, les étudiants devront connaître les postulats, les avantages et les limites des modèles présentés. Ils devront maîtriser les connaissances leur permettant de développer des tests simples et d'interpréter de manière correcte les résultats des instruments existants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP11BA
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Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
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(3 crédits)
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PSP12
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Deuxième candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
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(3 crédits)
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Obligatoire
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