UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Sciences de l'éducation II [PSP1225]
[60h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Etienne Bourgeois, Mariane Frenay (coord.), Léopold Paquay

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Ce cours poursuit les objectifs suivants, càd : - initier les étudiants aux divers courants de recherche en sciences de l'éducation; - développer la capacité d'analyse critique des étudiants à l'égard des recherches en éducation (pertinence de la revue de la littérature, de la méthodologie utilisée, rigueur de l'analyse des résutlats, justesse des interprétations, etc); - sensibiliser les étudiants à la pertinence des apports de la recherche aux questions posées sur le terrain.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Introduction générale à la recherche en sciences de l'éducation : domaines, objectifs, méthodes, limites,...
Présentation de recherches récentes émanant des différentes disciplines qui participent aux sciences de l'éducation (approches philosophiques, historiques, comparatives, sociologiques, économiques, psychologiques, politiques) et abordant des champs de recherche importants, tels que l'administration de l'éducation, l'éducation spécialisée, les curricula, l'évaluation, la technologie de l'éducation, l'éducation préscolaire, la formation des enseignants, la formation d'adultes, l'enseignement et apprentissage, la formation technique et professionnelle, etc.
Cette présentation se fait toujours dans le souci de montrer autant que possible la pertinence des apports de la recherche aux questions importantes posées par les pratiques éducatives. La typologie des niveaux d'analyse de celles-ci pourrait retrouver sa pertinence dans ce cours. Il s'agit également de faire apparaître le caracètre pluridisciplinaire des sciences de l'éducation.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce cours poursuit les objectifs suivants, c'est-à-dire: - Introduire les étudiants aux divers cadres théoriques des sciences de l'éducation; - développer la capacité d'analyse critique des étudiants à l'égard des recherches en éducation (pertinence de la revue de la littérature, de la méthodologie utilisée, rigueur de l'analyse des résultats, justesse des interprétations, etc); - sensibiliser les étudiants à la pertinence des apports de la recherche aux questions posées sur le terrain.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ce cours doit être envisagé en cotitulature

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP12

Deuxième candidature en sciences psychologiques et de l'éducation

(5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005