Objectifs (en terme de compétences)
L'enseignement du monitorat de psychologie se donne sur toute l'année et comporte 2 parties :
1. Une première approche des publications scientifiques relevant des différents secteurs de la psychologie et des sciences de l'éducation qui vise à :
1) Familiariser les étudiants à la recherche expérimentale en les faisant participer en tant que sujets aux différentes recherches menées dans la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
2) Introduire les étudiants à une démarche qui articule étroitement la rigueur de la recherche scientifique et les contenus disciplinaires en psychologie;
3) Développer l'esprit d'analyse et de synthèse, de même que former à la pratique de l'expression écrite de résumés;
4) Entraîner au raisonnement logique et à l'examen critique d'un texte ou d'une information.
2. L'expérimentation d'une méthodologie propre aux études universitaires. Ces séances facultatives ont pour objectifs :
1) de cerner l'ensemble de facteurs intervenant dans l'adaptation à la vie universitaire
2) d'aider l'étudiant à analyser les exigences académiques : quel type de travail l'étudiant doit-il fournir pour réussir ses études ?
3) de permettre à l'étudiant de cerner ses points forts et/ou ses faiblesses et les situer par rapport à son projet et à ce que l'université attend de lui
4) de chercher avec l'étudiant les moyens adaptés qui lui permettront d'atteindre ses objectifs
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le monitorat vise à initier les étudiants aux différents niveaux de la recherche en favorisant d'une part la capacité de synthèse et de réflexion des étudiants par un contact direct avec la littérature scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation, et en prévoyant d'autre part, un programme spécifique de méthodologie du travail universitaire (facultatif).
Le monitorat intègre également les TP de psychologie, qui offrent aux étudiants de première candidature l'occasion de découvrir la grande variété de l'activité scientifique réalisée dans la faculté, en participant à diverses expériences de recherche.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Les publications scientifiques
Chaque étudiant choisira un article dans une des revues ou recueils d'articles qui lui ont été remis. Il réalisera une synthèse de l'article choisi en se conformant aux exigences spécifiques à l'organisation standard du rapport scientifique. Le texte sera remis au coordinateur et les étudiants seront invités à présenter leur travail lors d'une réunion en groupes restreints conduits par un des moniteurs.
2. Les Travaux Pratiques en psychologie
Chaque étudiant de première candidature devra totaliser un crédit de 300 minutes (soit 5h00) en participant en tant que sujet à des recherches menées dans la Faculté PSP.
3. Le programme de méthodologie du travail universitaire
Ce dernier comprend les ateliers portant sur la façon de travailler ses cours et planifier son étude pendant le premier quadrimestre et sur la préparation au blocus et aux examens de janvier (1ère partie) ainsi que sur l'analyse du premier quadrimestre, la façon de travailler ses cours, et l'organisation de son travail (2ème partie).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : NON
Evaluation : synthèse de l'article scientifique + possibilité d'augmenter sa cote grâce à la remise d'un rapport au terme des ateliers (facultatif).
Support : syllabus
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSP11BA
|
Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|