Objectifs (en terme de compétences)
Le cours vise à rendre l'étudiant capable de discerner la vraie nature des problèmes de gestion de la production, de découvrir les éléments qui conditionnent sa décision, de prendre une décision intelligente en ce qui concerne la meilleure politique à suivre, la meilleure technique à appliquer.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans ce but, on cherchera à ce qu'il se familiarise avec les principes fondamentaux, les procédures, les modèles et les techniques, à ce qu'il se rendre apte à les apprécier de façon critique en acquérant un sens discriminatoire poussé et une habileté à distinguer ce qui est valable de ce qui l'est moins. De plus, on fera en sorte qu'il perçoive l'importance du facteur humain dans la gestion de la production.
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
La production est l'ensemble des démarches, qui concourent à la création de produits, biens ou services. Bien qu'on l'associe le plus souvent avec ce qui se passe dans les ateliers, elle se rencontre aussi bien dans les hôpitaux, les super-marchés, les bureaux...
En plus de l'élaboration des politiques de production qui relève de la direction générale de la firme, la gestion de la production comprend trois grands domaines d'activités : la conception des systèmes de production, leur mise en oeuvre et le contrôle de leur fonctionnement. Leur réalisation nécessite, notamment dans la recherche de la solution optimale, le recours tant à des méthodes et à des techniques dites d'organisation qu'à des modèles mathématiques ou statistiques.
Le cours envisage, en plus de la méthodologie de conception des systèmes, les grands problèmes de la gestion de la production en insistant sur leurs caractères particuliers et sur les modèles qui leur sont propres.
METHODE
Les modes d'enseignement dans ce cours, sont diversifiés en fonction des matières en recourant, éventuellement conjointement, à l'exposé magistral ou de synthèse, à des compléments d'informations répondant aux questions émanants d'étudiants; à des lectures préalables ou consécutives au cours; à l'analyse de situations concrètes sous forme de simples exemples ou d'études de cas lors des séances d'exercices.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'examen consiste à analyser un cas de synthèse, généralement en équipe de quatre étudiants : la solution est présentée sous la forme d'un rapport circonstancié et défendue individuellement lors de l'examen oral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECAP21
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Première licence en sciences de gestion
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(5.5 crédits)
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Obligatoire
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ELME23/M
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électro-mécanicien (mécatronique)
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(5.5 crédits)
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MECA22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
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(5 crédits)
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MECA23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
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(5 crédits)
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MULT21MS
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Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(5.5 crédits)
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MULT22MS
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Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(6 crédits)
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MULT2MS
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Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(5.5 crédits)
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