Objectifs (en terme de compétences)
Médecine d'urgence pédiatrique
Apprentissage des premières démarches diagnostiques et thérapeutiques devant les urgences pédiatriques les plus fréquentes. Les aspects pratiques des premiers soins sont développés.
Soins intensifs pédiatriques
Etude approfondie des mécanismes physiopathologiques des défaillances du système physiologique; apprentissage des stratégies thérapeutiques et des techniques de surveillance des patients en danger vital du fait du déséquilibre d'une ou plusieurs grandes fonctions. Système de fonctionnement et d'utilisation des thérapeutiques artificielles (ventilation, dialyse ...)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Médecine d'urgence pédiatrique, 10 modules d'1h :
Prise en charge de l'enfant fébrile ; antibiothérapie orale courante.
Prise en charge de l'enfant déshydraté ; troubles de la régulation du volume sanguin et de la régulation de l'osmolalité sanguine.
Prise en charge de l'enfant suspect d'être victime de sévices.
Prise en charge de l'enfant ayant présenté un épisode d'ALTE (apparent life threatening event).
prise en charge de l'enfant polytraumatisé, de l'enfant ayant ingéré un toxique, caustique, corps étranger etc ..., de l'enfant avec des douleurs abdominales aiguës, de l'enfant avec signes cliniques de méningite, de l'enfant avec douleurs ostéo-articulaires, de l'enfant présentant des convulsions.
Soins intensifs pédiatriques, 10 modules d'1h :
Réanimation cardio-pulmonaire. Traitement de l'insuffisance respiratoire aiguë de l'enfant, du nouveau-né. Traitement du choc - Troubles de la volémie sanguine. Soins pré et post opératoires en chirurgie cardiaque du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant. Les grandes détresses cardiaques néonatales : le canal artériel symptomatique, la persistance de circulation foetale et les cardiopathies canal-dépendantes. Les crises neurologiques vitales : coma profond, état de mal convulsif, hypertension intracranienne. L'insuffisance rénale aiguë : nécrose tubulaire rénale, syndromes hémolytiques et urémiques. Noyades et brûlures. Prise en charge des nouveaux-nés avec malformations digestives : transport-stabilisation-soins péri-opératoires.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral.
|