Objectifs (en terme de compétences)
Durant sa formation, le futur médecin accumule de nombreuses connaissances sur les maladies et leur traitement mais se retrouve souvent démuni face aux demandes et plaintes des patients. Ce cours se veut donc complémentaire de l'apprentissage théorique en se plaçant dans la perspective du problème ou de la question posée.
Le médecin doit être capable de:
- reconnaître précocément les signes d'une pathologie sérieuse (dépistage précoce) et savoir la conduite à tenir;
- donner des conseils adéquats ou prescrire un traitement rationnel pour les problèmes de santé sans gravité;
- informer et éduquer les parents en vue de promouvoir la santé et le développement harmonieux de leur enfant; leur apprendre à gérer les petits problèmes quotidiens en matière d'alimentation, de sommeil, de comportement,...
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Programme et contenu (14 x 2 h)
1. La santé des enfants en Belgique et en Europe - M. Malengreau
2. L'enfant normal et les problèmes banaux du nouveau-né - M. Malengreau
3. L'allaitement maternel - M. Malengreau et C. Coussement
4. Principes de nutrition du nourrisson et du jeune enfant - M. Malengreau
5. La consultation des nourrissons - M. Malengreau
6. Les vaccinations - M. Malengreau
7. Les problèmes banaux de l'enfant et leur traitement - M. Malengreau
8. L'enfant allergique - E. Bodart
9. Dermatologie de l'enfant en médecine générale - D. Tennstedt
10. ORL de l'enfant en médecine générale - N. Deggouj
11. Opthalmologie de l'enfant en médecine générale - P. Croughs, D. Yuksel
12. Orthopédie de l'enfant en médecine générale - J.J. Rombouts
13. Education à la santé bucco-dentaire - CH. Demars
14. Sujets complémentaires variant d'une année à l'autre: l'ONE et son fonctionnement (M. Winkler et Lorenzo), maltraitance (Ph. Watillon, M. Meyfroet), abus sexuels (J.Y. Hayez), problèmes psychologiques courants, problèmes urologiques courants (Fr. Wese), l'enfant handicapé, l'enfant malade chronique, etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Activité d'enseignement et d'apprentissage:
En raison de la taille du public (50 à 80 personnes), il s'agit d'un cours traditionnel, illustré de diapositives ou transparents. La participation des étudiants est encouragée (questions). Les orateurs sont sélectionnés en fonction de leur capacité à faire passer des messages de "savoir-faire" et leur capacité à extraire de leur expérience les aspects les plus essentiels et les plus directement utiles.
Ce cours se veut complémentaire des cours théoriques précédemment suivis, en abordant des sujets peu développés (ex. pratique de l'allaitement ou de la vaccination) ou abordés de façon trop exhaustive sans mettre l'accent sur les problèmes les plus courants (ex. éruptions cutanées, pieds plats, otite banale, caries dentaires, etc.) ou ceux nécessitant un dépistage précoce (ex. troubles de la vision ou de l'ouie).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis: connaissances médicales de base; ce cours s'adresse à des médecins ou étudiants de dernière année de médecine mais peut aussi être suivi par des para-médicaux.
Evaluation:
- des étudiants: QCM portant sur tous les chapitres et testant divers aspects (les erreurs sont davantage pénalisées que les ignorances);
- des enseignants: le titulaire a assisté à tous les cours et récolté les opinions des étudiants, de façon informelle, à la fin de ceux-ci pour en faire le "feed-back" ensuite aux enseignants et pour améliorer sa propre méthodologie;
- du contenu: une évaluation "a posteriori" est demandée après un an de pratique pour obtenir le "certificat"; le contenu a été plusieurs fois modifié en fonction des remarques faites.
Ressources utilisées: auditoire et matériel pour projections, syllabus.
Bibliographie: quelques livres et adresses internet dans le syllabus.
Horaire: 8 vendredis en février-mars de 11 à 13 h pour MED24 et de 14 à 18 h en février pour les généralistes.
Public-cible: cours à option pour 4ème doctorat et médecins - recommandé aux pédiatres et généralistes.
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