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Stratification sociale et distribution des revenus [OPES2242]
[30h]

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Ce cours n'est pas dispensé en 2004-2005

Enseignant(s):

Christian Valenduc

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

Le cours a pour objectif d'étudier la stratification et la distribution des revenus en développant la capacité à analyser les facteurs déterminants de celles-ci. Il veut aussi préparer les étudiants à aborder les mesures de réduction des inégalités.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours a pour objet l'étude de la hiérarchie des revenus (salaires, traitements, revenus des professions libérales, ...) et de la distribution des revenus en groupes sociaux.
Il vise à réfléchir sur les déterminants de cette hiérarchie et de cette distribution sur les effets ainsi que les conditions d'une réduction des disparités constatées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005