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Philosophie: théorie de la connaissance et idéologie [OPES2170]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Claude Castiau, Jean-Michel Chaumont, Hervé Pourtois

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours poursuit un double objectif :
- en premier lieu, différencier et articuler les sphères de rationalité (théorique, éthique, sociale, stratégique, ...) de façon à distinguer les niveaux du savoir et de l'agir et les formes de leur intégration;
- en second lieu, évaluer les principaux modèles théoriques d'explication en sciences sociales, à la fois du point de vue de leurs présupposés (anthropologiques, politiques) et du point de vue de leurs pouvoirs pratiques.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005