Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Analyser les processus psycho-sociaux et pédagogiques en oeuvre dans les interactions sociales, en particulier au sein des actions de formation.
Comprendre les principes qui président au maintien ou à la transformation de ces interactions.
Permettre l'application de cette réflexion à des pratiques diverses de formation d'adultes, y compris celles de la FOPES.
Résumé : Contenu et Méthodes
Etude des mécanismes présents dans une interaction sociale, la communication, les représentations sociales et des codes culturels, les relations de pouvoir, les changements, ...
Etude des processus de formation et de leur modélisation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.
|