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Macro-économie et politique macro-économique [OPES2120]
[45h] 6 crédits

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Enseignant(s):

Bart Cockx, Philippe Defeyt, Florence Degavre, Réginald Savage, Christian Valenduc

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

L'objectif du cours est de comprendre l'interdépendance macro-économique entre les agents économiques (ménages, entreprises, Etat, reste du monde ) et les effets de leurs comportements sur l'activité économique, l'emploi, le solde du commerce extérieur, les finances publiques, l'inflation; ceci inclut les effets des politiques macro-économiques fiscales, budgétaires, monétaires, du taux de change, des revenus.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Une première partie du cours portera sur la comptabilité nationale de façon à préciser les concepts et à établir le lien avec la réalité. Ensuite un modèle macro-économique de court terme sera analysé; ceci comporte l'explicitation du comportement des agents économiques, les relations d'interdépendance générale et d'équilibre macro-économique, la présentation des instruments de politique économique ainsi que de la structure des finances publiques et de la balance des paiements. Les effets macro-économiques de mesures de politique macro-économique seront examinés dans ce cadre. Ce cadre d'analyse sera appliqué (notamment mais pas exclusivement) à la Belgique, qui présente les caractéristiques d'une petite économie ouverte dans la Communauté européenne.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005