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Analyse socio-économique de la société contemporaine [OPES2110]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Michel De Vroey, Florence Degavre, Pierre Reman

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

L'objectif du cours est d'analyser les sociétés contemporaines en prenant en compte l'interaction entre les structures économiques, les structures sociales et les cadres institutionnels.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Pour que puissent être comprises les restructurations du capitalisme contemporain, notamment du point de vue économique, la situation actuelle doit être étudiée d'une part à partir des principales étapes historiques de l'évolution du capitalisme (émergence, crise des années 30, régulation keynesienne, crise actuelle) et d'autre part à partir des principaux apports théoriques (Smith, Marx, Keynes) qui seront systématiquement abordés.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005