UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Introduction à la statistique descriptive [OPES2101]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Luc Albarello, Jean-Luc Guyot

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

Ce cours a comme objectif d'introduire à l'analyse statistique descriptive et de fonder les bases d'une démarche d'investigation scientifique à partir de sources secondaires.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Il comprend l'analyse et le traitement des données quantitatives (mesures de concentration et de dispersion, séries chronologiques, constitution d'indices simples et complexes) ainsi que la présentation et la compréhension des données (tableaux, graphes, histogrammes).
Il ouvre également les voies pour une analyse approfondie des analyses de régression et de corrélation et il introduit au calcul des probabilités et aux théories de l'échantillonnage.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand -
Dernière mise à jour : 25/05/2005