Objectifs (en terme de compétences)
Les séminaires s'articuleront autour de la présentation de cas cliniques, l'aspect physiopathologique, le diagnostic clinique et médico-technique ainsi que la prise en charge thérapeutique.
Au terme des séminaires ( des tours de salle et de l'enseignement de base ), le candidat sera à même de détecter mieux certaines situtations critiques et ainsi de prendre en charge de manière intégrée des situations critiques auxquelles il sera confronté dans sa vie professionnelle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes prévus sont :
La prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients psychiatriques, du patient pédiatrique, du patient en urgence cardio-respiratoire, de l'urgence obstétrique-gynécologique, abdominale, traumatologique (petits traumatismes et polytraumatismes), métabolique et endocrinienne, infectieuse, de maladies tropicales.
Eléments de base de la réanimation cardio-respiratoire, des troubles neurologiques, d'anesthésiologie et d'analgésie.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation des connaissances du candidat se fera par un contrôle continu assuré par le maître de stage et par des examens portant sur les matières enseignées. En outre, le candidat devra au moins une fois au cours de sa formation en soins d'urgence, présenter une communication à une réunion scientifique qui fait autorité ou publier un article sur un sujet de soins d'urgence dans une revue scientifique de référence.
|