UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Stage 2e doctorat (1re partie) [MEDI9220]
[] 6 crédits

English version

Version imprimable

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

Au cours d’un stage de 4 semaines, l’étudiant participera aux diverses activités cliniques de façon à mettre en pratique la sémiologie, la démarche clinique et les connaissances médicales qu’il a acquises via l’enseignement sectorisé. Il rencontrera des problèmes humains et médicaux qui constitueront la matière à réflexion et à analyse au cours des périodes d’enseignement ultérieur.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le stage hospitalier du 1er doctorat avait pour objectif, au delà du premier contact avec le malade hospitalisé, une "immersion". Le but du stage de 2ème doctorat est davantage de développer une structuration plus forte de la démarche clinique, l'étudiant devant au terme de ce stage être capable de présenter un dossier médical de manière logique et cohérente. Par ailleurs, le champ d'activité clinique s'étend au delà des spécialités abordées en 1er doctorat. C'est ainsi que ces stages pourront être réalisés dans les disciplines telles que gynécologie-obstétrique, médecine physique, psychiatrie, radiologie et urgences.

Résumé : Contenu et Méthodes

Participation active de l'étudiant à l'activité clinique d'une unité de soins.

A. réalisation des dossiers médicaux permettant à l'étudiant de:
- discerner les plaintes essentielles
- réaliser une anamnèse complète comportant l'histoire de l'affection actuelle, les antécédents personnels et familiaux, l'interrogatoire systématique, la prise de médicaments, les habitudes et hygiène de vie et le contexte psychosocial
- pratiquer un examen clinique complet.

B. interprétation des principaux tests de biologie et des examens complémentaires.

C. aborder, au vu des données précédentes, le raisonnement d'un diagnostic différentiel.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

EVALUATION
L'évaluation implique la réalisation du stage dans son entièreté. Elle sera basée sur un nombre d'items de comportement et de compétence appréciés par le maître de stage.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005