Objectifs (en terme de compétences)
Au cours d'un stage de 4 semaines dans une pratique de médecine générale ou dans un service hospitalier général, l'étudiant participera aux diverses activités cliniques de façon à mettre en pratique la sémiologie et la démarche clinique. Il rencontrera des problèmes humains et médicaux qui constitueront la matière à réflexion et à analyse au cours des périodes d'enseignement ultérieur.
Des séminaires cliniques de stages sont organisés pour mieux encadrer l'étudiant.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Permettre une immersion plus précoce et bien encadrée dans une formation clinique en concordance avec les matières enseignées en 1er doctorat; essentiellement la sémiologie médicale, chirurgicale, pédiatrique et psychiatrique, la pathologie infectieuse, la gastro-entérologie, la pneumologie et la cardiologie.
Résumé : Contenu et Méthodes
Participation active de l'étudiant à l'activité clinique d'une unité de soins permettant ainsi de réaliser quatre dossiers médicaux. Ceux-ci doivent être confrontés aux documents hospitaliers et relus par le maître de stage.
A. les dossiers médicaux autorisent l'étudiant:
- à discerner les plaintes essentielles
- à réaliser une anamnèse complète comportant l'histoire de l'affection actuelle, les antécédents personnels et familiaux, l'interrogatoire systématique, la prise médicamenteuse et les habitudes et hygiène de vie
- à pratiquer un examen clinique complet comportant le relevé des paramètres vitaux (fréquence cardiaque, respiratoire, tension artérielle, température), réalisation d'un examen cardio-pulmonaire et abdominal ainsi que ORL
- à préciser le contexte psychosocial.
B. interprétation des tests de biologie usuelle (complet sanguin, fonction hépatique et rénale, urines et sédiments) etc.
C. participation à des séminaires de sémiologie. L'objectif de ces séminaires est d'apprendre à l'étudiant à conduire une anamnèse et à identifier une symptomatologie précise dans des pathologies courantes.
Durant son stage, l'étudiant devra, sous surveillance et dans la mesure des possibilités, participer activement aux gestes techniques médicaux (prise de sang, intramusculaire,
).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Méthode d'évaluation
Elle est basée sur la réalisation formelle du stage clinique et l'évaluation positive d'items précis par le maître de stage. Cette évaluation qualitative est intégrée dans le cadre de la démarche clinique. En cas d'évaluation négative de certains items, l'étudiant est prié de représenter ceux-ci avant la session de juin et de corriger ainsi les insuffisances.
|