Objectifs (en terme de compétences)
Le cours dHématologie est destiné à enseigner les grands syndromes hématologiques propres à ladulte et à lenfant à savoir: Décrire les maladies hématologiques constitutionnelles ou acquises (en particulier les anémies, les neutropénies et les thrombopénies), les pathologies ganglionnaires et les hémopathies malignes aiguës ou chroniques - Aborder lutilisation rationnelle du sang et de ses dérivés - Développer des notions concernant les pathologies de la coagulation et de lhémostase.
Les objectifs du cours dOncologie sont: Donner au futur médecin les connaissances indispensables pour éviter toute négligence diagnostique - Linitier au dialogue avec les patients cancéreux - Linstruire des principes des possibilités thérapeutiques modernes qui doivent sintégrer harmonieusement dans une stratégie thérapeutique - Lui donner les moyens de faire face aux urgences oncologiques qui jalonnent trop souvent encore le parcours des malades.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Hématologie adulte.
Hématologie pédiatrique.
Aspects anatomo-pathologiques.
Cancérologie.
Thème des séminaires d'hématologie: la tranfusion sanguine, l'insuffisance médullaire au sens large - la neutropénie fébrile, les syndromes myélodysplasiques et myéloprolifératifs, les lymphomes, hématologie pédiatrique (maladie hémorragique constitutionnelle).
Thème des séminaires de cancérologie (oncologie-radiothérapie): le cancer du sein (du diagnostic initial au traitement de la rechute et de ses complications), la prise en charge d'un patient incurable.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'enseignement associe des cours magistraux (dont les cliniques) et des séminaires.
Hématologie adulte: Sémiologie - Anémie carentielle - Anémie inflammatoire - Insuffisance médullaire - Syndromes myéloprolifératifs - Biopsie ganglionnaire et lymphomes - Syndrome myélodysplasique - Pathologie ganglionnaire-spénomégalie - Myélomes-Lymphomes - Anomalie constitutionnelle et acquise de l'hémostase - Thrombose.
Hématologie pédiatrique: Anémie nutritionnelle - Anémie hémolytique constitutionnelle. Sphérocytose - Hémoglobinopathies (thalassémies, drépanocytoses) - Déficits enzymatiques - Sémiologie-hémostase - Anémie hémolytique acquise - Anémie aregénérative constitutionnelle - Pathologie du lymphocyte - Hémopathies aiguës - Purpura thrombocytopénique et vasculaire.
Cancérologie: Oncologie: Epidémiologie et facteurs étiologiques - Bilan diagnostique et pré-thérapeutique - Choix et but des traitements - Urgences oncologiques. Oncologie et radiothérapie: Introduction aux radiations ionisantes - Mécanisme d'action des rayonnements ionisants - Prise en charge de la douleur cancéreuse - Eléments d'oncologie psychosociale - Le top 5 des cancers chez l'homme et chez la femme.
Anatomie pathologique: établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité d'utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique.
Objectifs optionnels: compléments dhémostase, compléments dhématologie, compléments de cancérologie.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ESP3DS/EP
|
Diplôme d'études spécialisées en santé publique (recherche clinique)
|
(6 crédits)
| |
FARM31DS/AN
|
Première année du diplôme d'études spécialisées en sciences pharmaceutiques (analyses biologiques)
|
|
Obligatoire
|
|