Objectifs (en terme de compétences)
Objectifs: initier les étudiants à la physiopathologie, au diagnostic et au traitement des affections endocriniennes en privilégiant lapproche clinique. Dans cette perspective, enseigner, de manière concrète, lessentiel de ce quun praticien ne peut ignorer en diabétologie et en endocrinologie générale, en particulier dans les domaines de lhypophyse, de la thyroïde, des glandes surrénales et des maladies de la nutrition. Objectifs optionnels: compléments dendocrinologie, maladies de la nutrition et des glandes à sécrétion interne, maladies de la nutrition et diététique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Endocrinologie. Diabétologie et pathologie des glandes endocrines de l'adulte.
Endocrinologie pédiatrique.
Aspects anatomo-pathologiques.
Aspects diagnostiques par imagerie.
Pharmacologie et pharmacothérapie.
Thème du séminaire: cas cliniques d'endocrinologie, de diabétologie et de nutrition.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'enseignement associe des cours magistraux (dont les cliniques) et des séminaires.
Endocrinologie: hypothalamus-hypophyse - Thyroïde - Parathyroïdes - Glandes surrénales - Polyendocrinopathies - Affections gonadiques chez l'homme et gynécomastie - Hirsutisme. Diagnostic, traitement, complications et suivi des différents diabètes. Nutrition: l'obésité, la maigreur, les principales vitamines.
Endocrinologie pédiatrique: Retard de croissance - Affections thyroïdiennes - Pathologie de la puberté - Ambiguité sexuelle - Obésité - Rachitisme.
Radiodiagnostic: illustre les principales lésions de l'appareil locomoteur et montre les possibilités et les limites des différents moyens d'exploration en vue de préparer les futurs médecins à l'utilisation optimale de l'imagerie médicale.
Anatomie pathologique: établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques.
Pharmacologie: études des principaux médicaments utilisés en thérapeutique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité d'utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique.
|