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Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (2ème partie) [MEDI2204]
[24h] 2 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Mylene Botbol, Marie-Christine Closon, Alain Deccache, William D'Hoore, Michel Dupuis, Jean Laperche (supplée Alain Deccache), Dominique Lison, Luc Michel, Didier Moulin (coord.), Dominique Pestiaux, Luc Roegiers, René Tonglet

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Objectifs: Le renforcement de la formation des futurs médecins à la dimension contextuelle de la pratique médicale est l’un des objectifs prioritaires fixés par la Commission d’enseignement de l’École de médecine. Au terme du 2ème doctorat, l’étudiant aura eu la possibilité de formuler et d’analyser en profondeur un problème de santé en rapport avec sa pratique clinique. Il aura appris à accéder aux sources documentaires et à les exploiter pour mieux formuler les questions éthiques, déontologiques et sociétales soulevées par ce problème de santé. Il aura eu l’occasion de discuter de ces questions avec ses pairs.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le sujet du séminaire s'élabore en séance à partir des observations faites par les étudiants au cours de leur expérience clinique personnelle (stages de premier doctorat, tutorat, cliniques…). Les étudiants doivent donc rapporter leurs expériences.
A partir des expériences rapportées, le questionnement qu'elles entraînent dans le champ des disciplines SESAME (société, éthique, santé et médecine) est exprimé et explicité en groupe.

Résumé : Contenu et Méthodes

Sous la houlette des enseignants, la méthodologie d'analyse des questions et d'élaboration des réponses est définie. Les méthodes pédagogiques utilisées dans chaque groupe sont définies par les enseignants. Elles seront variées et dépendront entre autre de la discipline particulière de l'enseignant.
Chaque série de séances est l'objet d'une synthèse écrite réalisée par les étudiants et dont il est tenu compte dans l'évaluation décrite ci-dessous.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La note de MED22 est constituée de trois éléments:
1° le travail écrit
2° la présence aux séminaires documentée sur la feuille de tutorat,
3° la note d'orientation de 1er doctorat

Le travail dactylographié est un travail de synthèse explicitant l'essentiel de la réflexion menée au cours du séminaire. Il est rédigé en maximum deux à cinq pages soit par un étudiant seul soit par un groupe d'étudiants dont le nombre est limité à 5. Il comprend idéalement les parties distinctes suivantes: a) l'observation qui a provoqué le questionnement, b) les questions qui ont été élaborées, c) la méthodologie qui a été utilisée pour élaborer les réponses (réflexions en groupe, recherches documentaires, avis d'experts…), d) les ébauches de réponse qui ont été apportées, e) les commentaires et prises de position personnelles.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED22

Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005