UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Secteur gynécologie-obstétrique (y compris l'anatomie pathologique, la néonatologie et la génétique médicale) [MEDI2200]
[124.5h] 10 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Pierre Bernard, Jacques Donnez (coord.), Christine Dumoulin, Corinne Hubinont, Etienne Marbaix, Mireille SMETS, Gaston Verellen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

Objectifs: Fournir les éléments physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques essentiels des affections gynécologiques. Fournir les éléments physiologiques et pathologiques de la grossesse et des affections qui y sont liées. L’importance relative donnée aux différents chapitres sera dictée par l’incidence des pathologies considérées. Pour les affections moins fréquentes ou pour les affections de système survenant durant une grossesse, l’attitude diagnostique et la thérapeutique adéquate seront discutées.

Objectifs optionnels: compléments de gynécologie et d’infertilité, compléments d’andrologie et volet de la fécondité in vitro, médecine fœtale, endocrinologie en gynécologie-obstétrique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Physiopathologie de la grossesse et de l'accouchement: Description des méthodes de prévention des risques maternels et périnataux et leur justification - Introduction à la médecine foetale - Description des mécanismes de l'accouchement, la grosses à haut risque. Gynécologie: Description des pathologies les plus fréquentes en pratique courante (infections pelviennes et gynécologiques; diagnostic différentiel des mémo/métrorragies; diagnostic différentiel des masses; stérilité et GEU; ménopause) - Oncogynécologie: Cancer du sein, ovaire, col, endomètre.
Génétique médicale: rappel des modes de transmission classiques et plus récents des affections monogéniques et des affections multi-factorielles - Notions de cytogénétique clinique - Diagnostic prénatal des affections chromosomiques et moléculaires - Syndromes héréditaires les plus fréquents de prédisposition au cancer - etc
Néonatologie: rappel sélectif de la physiologie périnatale. Donner les bases cliniques et scientifiques nécessaires pour la compréhension de l'adaptation à la vie extra utérine, la prise en charge et le suivi des pathologies spécifiques de la période néonatale.
Anatomie pathologique: établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques.
Thèmes des séminaires: la ménopause, les maladies sexuellement transmissibles, température et grossesse, douleur et grossesse.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'enseignement associe des cours magistraux (dont les cliniques) et des séminaires.
Physiopathologie de la grossesse et de l'accouchement: - Maladies hypertensive et grossesse - Pathologies médicales, chirurgicales et gynécologiques associées à la grossesse - Hémorragies de la grossesse et de l'accouchement - Pathologies des annexes foetales - Dystocie de présentation foetale - Grossesse gémellaire - Césariennes et manoeuvres obstétricales - Diagnostic et pathologies de la grossesse débutante - Les facteurs de l'accouchement - La dynamique de l'accouchement et sa surveillance - Diabète et grossesse - Les maladies trophoblastiques de la grossesse - Les oxytociques et l'induction du travail - Le post-partum - la lactation - Prématurité - Hypertrophie foetale - Infections foetales - Hypoxie et souffrance foetale - Malformations foetales - Les fausses couches à répétition - L'échographie obstétricale. Gynécologie: Mise au point de stérilité - Indications respectives de la microchirurgie et de la fécondation in vitro dans les stérilités tubulaires - Endométriose - Grossesse extra-utérine - Urgence gynécologique - Salpingites et abcès tubo-ovariens - Malformations et développement anormal du système génital féminin - Laser: indications en gynécologie; Cancer du col - Cancer de l'endomètre, métropathies hémorragiques - Tumeurs ovariennes - Dysplasie du sein, tumeurs mammaires - Prolapsus génitaux - Fibromes utérins; Les aménorrhées - Les anovulations et syndrôme d'ovaires polykistiques - Les traitements de la stérilité - La ménopause - Les infections génitales basses - La fertilisation in vitro - Le contrôle de la fertilité hum.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) et évaluation de la capacité d'utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique, au terme du trimestre d'enseignement.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005