Objectifs (en terme de compétences)
Enseigner la démarche clinique en face d'un patient présentant une fièvre ou un autre indice de maladie infectieuse. Apprendre à critiquer la valeur diagnostique des symptômes infectieux. Apprendre à l'étudiant une attitude pratique vis-à-vis d'un patient fébrile, adulte-enfant, (évaluation du degré de gravité, méthode d'orientation diagnostique). Enseigner quand prescrire un antibiotique, lequel et comment en évaluer le résultat. Décrire de façon approfondie la clinique, l'évolution, les complications et le traitement des maladies infectieuses multisystémiques.
Objectifs optionnels: hygiène tropicale, stratégie d'utilisation du laboratoire et des thérapeutiques en pathologie infectieuse.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pathologie infectieuse adulte.
Pathologie infectieuse pédiatrique.
Pharmacologie infectieuse.
Résumé : Contenu et Méthodes
Pathologie infectieuse: 1. Point d'appel au niveau des voies respiratoires - 2. Point d'appel au niveau des voies urinaires - 3. Point d'appel au niveau du foie et des voies biliaires - 4. Point d'appel au niveau des intestins - 5. Point d'appel au niveau de la peau - 6. Point d'appel au niveau du cerveau et des méninges - 7. Présence d'adénopathies
8. Présence de lésions multiples dans divers systèmes - 9. Fièvre sans éléments cliniques d'orientation - 10. Syndrome d'immunodéficience acquise.
Trois maladies tropicales sont enseignées: malaria, amibiase, diarrhée des voyageurs.
Pathologie infectieuse pédiatrique: Attitude devant un enfant fébrile avec des signes d'infections des voies respiratoires, des voies digestives, avec des indices d'infections des voies urinaires, avec une éruption ou des lésions de la peau, avec des signes d'infection du système nerveux central - Particularité de l'infection HIV chez l'enfant. Description des maladies en insistant sur les signes caractéristiques et sur leur aspect épidémiologique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FARM31DS/AN
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Première année du diplôme d'études spécialisées en sciences pharmaceutiques (analyses biologiques)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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