Objectifs (en terme de compétences)
La sémiologie chirurgicale et la prise en charge des urgences constituent le complément de la sémiologie médicale dans la ligne de la tradition qui sépare la pathologie interne des affections chirurgicales. Celles-ci concernent principalement des pathologies d'organes. Cet enseignement prépare l'étudiant à faire face aux urgences et le forme à des gestes médicaux. Outre une initiation à la démarche diagnostique à partir de l'identification des signes et symptômes, dans les pathologies plus spécifiquement chirurgicales, ce cours est destiné à donner aux étudiants des notions générales de pathologie et de physiopathologie chirurgicale. Afin de se préparer au stage de fin de trimestre, les étudiants acquéront également un bagage de connaissances théoriques et pratiques qui leur permettra d'apprendre, sans préjudices pour le patient, les techniques médico-chirurgicales élémentaires et les techniques infirmières.
Objectifs optionnels: anesthésiologie, méthodologie de la recherche en chirurgie, algologie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Sémiologie et pathologie chirurgicale: appareil locomoteur (pathologie traumatique, moyens de contention et pathologie non traumatique: arthroses, arthrites, tumeurs), paroi abdominale de l'adulte, sémiologie mammaire, bas appareil et organes génitaux externes de l'adulte, paroi abdominale et organes génitaux externes de l'enfant, cou, infections chirurgicales, abdomen aigu (sémiologie abdomen et périnée, occlusions, hémorragies internes et externes, péritonites, traumatismes), sémiologie artérielle, sémiologie veineuse et lymphatique, thrombophlébites, sémiologie du thorax (traumatismes), peau (plaies, fils et techniques de suture, pansements, soins de plaies, désinfectants, prévention des escarres, brûlures), introduction à l'anesthésie, choc, réponse métabolique à l'agression, nutrition parentérale, solutions perfusées, intoxications, réanimation d'urgence (life support, adultes et enfants), douleur.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).
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