UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Sémiologie médicale [MEDI2100]
[114.5h] 9 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Benoît Boland, Olivier Devuyst, Philippe Hainaut, François Jamar, Anne Jeanjean, Michel Lambert (coord.), Chantal Lefebvre, Dominique Lison, Baudouin Maldague, Jean-Marie Maloteaux, Christian Sindic, Jean-Louis Vanoverschelde

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

Ce cours est destiné à apprendre aux étudiants la reconnaissance des symptômes et des signes cliniques concernant essentiellement l'appareil respiratoire, le système cardiovasculaire, l'abdomen et le système neurologique (introduction).
L'enseignement comprend l'apprentissage de l'interprétation des tests de biologie clinique courants ainsi que des principales anomalies de la radiographie du thorax; une introduction aux concepts d'actes de prise de décision sera également enseignée.
Objectifs optionnels: stratégie de la décision médicale.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Sémiologie médicale: cardiovasculaire, pulmonaire, adbominale, neurologique.
Interprétation des tests de biologie clinique et physiopathologie.
Stratégie diagnostique.
Radiodiagnostic et médecine nucléaire.
Pharmacologie générale: antalgiques mineurs et morphiniques, corticoïdes et vitamines, éléments de prescription, la problématique de la résistance aux antibiotiques, source d'information dans le domaine de la pharmacologie-pharmacothérapie.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM et QROC) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité à utiliser les connaissances dans la résolution d'un problème clinique lors de l'examen de synthèse de 1er doctorat (pathologie adulte et pathologie enfant).



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005