Objectifs (en terme de compétences)
Proposer une introduction programmée aux principes et aux méthodes de l'épidémiologie, qui est présentée à l'étudiant comme "la science du raisonnement objectif en médecine et dans les autres sciences de la santé, aussi bien au niveau de la recherche que de la pratique quotidienne". Faire comprendre que l'épidémiologie, comme discipline scientifique et pratique de la médecine, est un outil de la rationalisation du processus de prise de décision et est, à ce titre, la science fondamentale de la santé publique, car elle contribue à la formulation, l'implémentation et l'évaluation des activités visant à promouvoir, maintenir et rétablir la santé de l'individu dans la communauté. Permettre à l'étudiant d'utiliser les principes et les méthodes de l'épidémiologie dans le cadre de la sa propre formation et, en particulier, de développer une approche critique de la description des problèmes de santé, de la vérification des hypothèses causales, et de l'évaluation de l'efficacité des interventions.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes à aborder sont les suivants:
- la méthode épidémiologique;
- la notion d'histoire naturelle de la maladie et le concept de causalité;
- les bases formelles du diagnostic clinique et épidémiologique;
- les principes de la mesure de la fréquence des maladies;
- les principaux types d'études épidémiologiques, avec des exemples;
- les bases de l'analyse épidémiologique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours est organisé autour d'un exposé théorique enrichi de nombreux exemples, d'une série d'exercices résolus par l'enseignant en auditoire, d'un support écrit contenant des références et quelques textes proposés au titre de compléments d'information.
L'étudiant est invité à découvrir les notions de base de l'épidémiologie et à les utiliser pour résoudre des problèmes concrets.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Exercices écrits / /
Examen écrit avec résolution de problèmes.
Notes de cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MED12
|
Deuxième candidature en médecine
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
STAT3DA/B
|
diplôme d'études approfondies en statistique (biostatistique et épidémiologie)
|
(2.5 crédits)
| |
|