Objectifs (en terme de compétences)
1. Faire apparaître la difficulté de définir exhaustivement la dignité de la personne humaine, ainsi que le besoin de l'identifier et de l'exprimer, selon ses convictions philosophiques ou religieuses. 2. Examiner les causes et les conséquences de la privatisation de ce besoin d'expression dans la société contemporaine et, plus particulièrement, dans l'organisation des soins de santé. 3. Esquisser les conditions pratiques et théoriques à aménager dans une société pluraliste pour que les patients et les soignants soient non seulement respectés dans leurs conceptions de la dignité humaine, mais aussi invités à les exprimer et à les concerter avec d'autres. 4. Envisager, à partir du récit évangélique, la manière dont la foi chrétienne conçoit la dignité humaine, la souffrance, la mort et les exigences éthiques, et aiguiser l'intérêt de l'étudiant pour toutes les autres représentations symboliques de ces expériences.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Récits illustrant le "besoin spirituel" de patients chrétiens et athées. - Soubassements, ressorts et nature du "besoin spirituel". - Le langage propre de la vie spirituelle. - Etude sociologique du bonheur en Occident quand on est valide. - Crises et ajustements du sens quand on tombe malade. - Les lieux névralgiques habituels du combat spirituel. - Causes de la privatisation de la recherche spirituelle. - Conséquences de la marginalisation publique du spirituel. - La question du pluralisme philosophique et religieux. - Regard chrétien sur la dignité humaine. - Regard chrétien sur la souffrance et la mort. - Regard chrétien sur les interventions chirurgicales. - Regard chrétien sur les lois morales. Une liste de thèmes est proposée aux étudiants qui choisissent collectivement ceux qui les préoccupent le plus. Ensuite, la doctrine de l'Eglise relative à ces thèmes est exposée et commentée par le professeur. Enfin, une discussion est ouverte avec les étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les réflexions éthiques ne manquent pas aujourd'hui dans une société en quête de repères devant l'évolution très rapide des technosciences principalement dans le monde médical. La complexité des situations humaines ainsi créées est telle qu'il devient urgent de se reposer la question de savoir ce qu'il faut faire pour bien faire. Mais au moment même où retentit la question, il apparaît très vite que les réponses proposées divergent parfois car se référant à des éthiques fondamentales différentes. Ce cours voudrait examiner quelle lumière l'Evangile projette sur les questions éthiques contemporaines et faire découvrir que le Dieu de Jésus-Christ, loin de déposséder les hommes et les femmes de leur liberté, les invite à être partenaires et responsables de leur propre histoire. C'est dans ce contexte que sera analysé le rapport entre éthique et magistère de l'Eglise catholique.
Méthodologie: une série d'exposés magistraux où une place est réservée au questionnement.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'étudiant sera invité à raconter par écrit (1 page maximum) la rencontre d'un patient qui l'a particulièrement touché ou marqué, et à commenter ce qui s'est dit (1 page maximum) en faisant référence au cours. Les étudiants qui ne verraient pas quelle rencontre raconter ou qui préféreraient ne pas s'impliquer trop personnellement seront invités à rechercher un témoignage de la vie spirituelle des patients, dans la littérature ou dans d'autres médias, et à le commenter. / /
Examen oral sur le cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FARM22
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Deuxième année du grade de pharmacien
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MED23
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Troisième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine
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Obligatoire
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