Objectifs (en terme de compétences)
Introduction à la théorie mathématique des jeux.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours vise à introduire tant aux concepts qu'aux techniques mathématiques de base en théorie des jeux. A cet effet, un premier tiers sera consacré à la théorie non-coopérative (forme extensive et forme normale, théorèmes du minimax et de Nash, critique du concept d'équilibre)
Un second tiers introduira à la méthodologie et aux concepts de la théorie coopérative, y compris quelques applications typiques comme les problèmes d'allocation de coûts ou des jeux d'élection. Un dernier tiers sera consacré à aborder l'une ou l'autre question plus avancée, selon les intérêts de l'auditoire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Références
Guillermo Owen, Game Theory, second edition, Academic Press, 1982
Jurgen Eichberger, Game theory for Economists, Academic Press, 1993.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MAP23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
|
(2 crédits)
| |
MATH22/G
|
Deuxième licence en sciences mathématiques
|
(2 crédits)
| |
|