Objectifs (en terme de compétences)
Le cours tente de situer la mathématique, paradigme de science exacte, dans la quête du savoir et la recherche de la vérité.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours consiste en une réflexion sur les méthodes en mathématiques à partir d'un thème susceptible de varier chaque année. A cette fin, le cours étudiera la perception que les hommes de sciences ont eu des mathématiques à travers l'histoire, depuis les certitudes des anciens jusqu'aux résultats d'"incomplétude ", en passant par quelques grandes remises en cause, comme les géométries non euclidiennes, ou les premières frayeurs de l'infini.
Résumé : Contenu et Méthodes
Exemples de thèmes :
- Philosophie des mathématiques de Hahn, de Apéry, de Poincaré,...
- Conception des mathématiques de l'étudiant
Méthodes :
Séminaires et travaux écrits préparés par les étudiants
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Des mathématiques, de l'histoire des sciences et de la pensée, de la philosophie. Support : Ouvrage de référence Débouchés : Beaucoup de questions. / Références : Morris KLINE - Mathematics, The loss of certainty - Oxford University Press - 1980. /
Evaluation : L'évaluation se fonde sur les séminaires et les travaux
Support : articles de philosophie des mathématiques
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MATH22/E
|
Deuxième licence en sciences mathématiques (Economie mathématique)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
MATH22/G
|
Deuxième licence en sciences mathématiques
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
MATH22/S
|
Deuxième licence en sciences mathématiques (Statistique)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|