UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Gestion marketing [MARK2100]
[45h+15h exercices] 6 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Isabelle Schuiling

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'objectif du cours est de développer chez l'étudiant la capacité de tenir un raisonnement marketing et de le familiariser avec les principales décisions du marketing opérationnel.

Résumé : Contenu et Méthodes

CONTENU
Le cours comprend deux parties :
- une partie consacrée au développement marketing statégique et à l'analyse du concept marketing et de son rôle dans l'entreprise, l'économie et la société.
- une seconde partie, consacrée à l'analyse des principales décisions auxquelles le responsable marketing est confronté : le choix des produits nouveaux et des circuits de distribution, politique de prix, politique de communaication,... (publicité et force de vente).

METHODE
Le cours s'appuie sur des exposés magistraux, des lectures et des études de cas.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Les principaux ouvrages de référence utilisés sont :
- Ph. KOTLER et B. DUBOIS , Marketing Management, Prentice-Hall, 5e Ed.
- Ph. KOTLER, G.H.G. Mc DOUGALL et J.L. PICARD, Principes de Management, Québec,Editions Préfontaine Inf.,1983.
- WIND Y.J., Product Policy : Concepts, Methods ans Stategy, Addison-Wesley Publishing Compagny, 1982.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECAP21

Première licence en sciences de gestion

(5.5 crédits)

Obligatoire

ECAP22

Deuxième licence en sciences de gestion

(5.5 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(5.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005