Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'objectif du cours est de développer chez l'étudiant la capacité de tenir un raisonnement marketing et de le familiariser avec les principales décisions du marketing opérationnel.
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
Le cours comprend deux parties :
- une partie consacrée au développement marketing statégique et à l'analyse du concept marketing et de son rôle dans l'entreprise, l'économie et la société.
- une seconde partie, consacrée à l'analyse des principales décisions auxquelles le responsable marketing est confronté : le choix des produits nouveaux et des circuits de distribution, politique de prix, politique de communaication,... (publicité et force de vente).
METHODE
Le cours s'appuie sur des exposés magistraux, des lectures et des études de cas.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les principaux ouvrages de référence utilisés sont :
- Ph. KOTLER et B. DUBOIS , Marketing Management, Prentice-Hall, 5e Ed.
- Ph. KOTLER, G.H.G. Mc DOUGALL et J.L. PICARD, Principes de Management, Québec,Editions Préfontaine Inf.,1983.
- WIND Y.J., Product Policy : Concepts, Methods ans Stategy, Addison-Wesley Publishing Compagny, 1982.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECAP21
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Première licence en sciences de gestion
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(5.5 crédits)
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Obligatoire
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ECAP22
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Deuxième licence en sciences de gestion
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(5.5 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(5.5 crédits)
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