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Modélisation et dimensionnement des réacteurs industriels [MAPR2330]
[30h+30h exercices] 5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Denis Dochain

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Le cours a pour objectif l'exposé et la mise en application des méthodes de génie chimique utilisées dans la conception, le dimensionnement et la modélisation des sections réactionnelles.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Réacteurs homogènes - Equations générales de bilan et dimensionnement des réacteurs adiabatiques idéaux
- Analyse du comportement des réacteurs non idéaux. Etude de la distribution des temps de séjour. Modèles du réacteur à dispersion axiale, des réacteurs mélangeurs en série.
- Réacteurs catalytiques hétérogènes. Micro-cinétique au niveau de grain de catalyseur (théorie de Wheeler). Dimensionnement des réacteurs à lit fixe et à lit fluide (modèle de Davidson et Harrison).
- Réacteurs gaz-liquide. Théorie de Hatta. Dimensionnement des réacteurs mélangeurs et des colonnes d'absorption.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours traite des principaux modèles de génie chimique intervenant dans la représentation des réacteurs et l'analyse de leur fonctionnement. Une intégration poussée est réalisée avec des problèmes d'application et études de cas.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation basée sur un examen oral et des problèmes côtés.
Prérequis : MAPR 2400.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

INCH21

Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil chimiste

(5 crédits)

INCH22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil chimiste

(5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005