UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Physico-chimie des procédés hydrométallurgiques [MAPR2141]
[30h+30h exercices] 5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Joris Proost

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Etude des divers types de procédés hydrométallurgiques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Procédés de lixiviation, de purification des solutions (précipitation chimique - résines échangeuses d'ions - extraction par solvant, ...), d'extraction des métaux (cémentation - précipitation par gaz réducteur - électrolyse, ...) et de raffinage électrolytique des métaux.
L'enseignement aborde ces procédés sous leur facette théorique et technologique. L'étude des fondements théoriques fait largement appel :
1. à l'étude des équilibres thermodynamiques en solution à des températures oscillant entre 25 et 200°C, faisant intervenir des ions, des oxydes, des sulfures, des métaux ;
2. à la détermination des activités en solutions diluées et concentrées ;
3. à des considérations cinétiques et physico-chimiques.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

INCH21

Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil chimiste

(5 crédits)

INCH22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil chimiste

(5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : secretaire@fsa.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005