Objectifs (en terme de compétences)
- Acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien la réalisation individuelle d'un projet informatique de taille réduite.
- Acquérir ou, le cas échéant, perfectionner les compétences nécessaires pour utiliser correctement et efficacement un ou plusieurs langages de programmation "classiques" pour le type d'application considéré.
- Apprendre le maniement d'un certain nombre d'outils facilitant la conception et le développement de programmes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Réalisation (analyse, conception, implémentation, tests et documentation) d'une application technologique mettant en oeuvre un langage de programmation orienté-objet (Java).
- Utilisation d'outils de modélisation de programmes.
- Utilisation d'outils de développement de programmes: compilateurs, pré-processeurs, débogueurs, outils de maniement de fichiers, outils de tests etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Analyse du problème
- Conception de l'implémentation (p.e. UML class diagrams)
- Programmation en Java (+ bibliothèques, p.e. SWING)
- Documentation (préconditions, postconditions, invariants, alternatifs, algorithmes)
- Tests (p.e. JUnit).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Pré-requis:
(1) LINF1150 Introduction à l'algorithmique et la programmation: 1ère partie B. LeCharlier
(2) LINF1251 Introduction à l'algorithmique et à la programmation : 2ème partie P. VanRoy
- Références:
Ouvrage(s) obligatoire(s)
Martin Fowler , "UML Distilled " , 0-201-32563-2 . David Flanagan , "Java in a Nutshell " , 0-596-00283-1 .
- Modalités d'organisation:
Evaluation sur base d'un projet individuel
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MATH21/G
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Première licence en sciences mathématiques (Général)
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(6 crédits)
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