Objectifs (en terme de compétences)
- Comprendre et expliquer quelles fonctions sont remplies par les différents niveaux de la hiérarchie allant de la machine physique au niveau sur lequel s'appuient les applications
- Comprendre et expliquer ce que sont les principales architectures, les principaux dispositifs ainsi que leurs techniques pour les processeurs et les systèmes d'exploitation
- Utiliser et mettre en oeuvre de manière efficace les différents services et fonctions offertes par les processeurs et par les systèmes d'exploitation
- Comparer différentes réalisations pour les processeurs et mettre en avant les avantages et inconvénients de ces réalisations
- Quantifier les grandeurs caractéristiques intervenant dans les systèmes informatiques

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Niveaux d'abstraction dans les systèmes informatiques
- Architectures de processeurs
- Hiérarchies de mémoires
- Les périphériques et leur interfaçage
- Techniques d'amélioration des performances
- Langages-machine, langages d'assemblage et langage C
- Rôles et fonctions des systèmes d'exploitation
- Concepts de base des systèmes d'exploitation
- Utilisation des fonctions d'un système d'exploitation dans les programmes
- Programmation C sur ordinateur sans système d'exploitation

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Prérequis:
(1) Maîtrise de la programmation dans un langage de haut niveau tel que java, C ou C++.
(2) Anglais technique passif
- Références
Ouvrage(s) obligatoire(s)
(1) Tanenbaum, A. S., "Modern Operating Systems (second edition)" , Prentice Hall Inc, 2001.
Ouvrage(s) recommandé(s)
(2) Patterson, D. A. and Hennessy, J .L. , "Computer Organization and Design: the Hardware / Software Interface" , Morgan Kaufman Publ. Inc, 1998.
(3) Stevens, R. W, "Advanced Programming in the Unix Environment" , Addison-Wesley Inc, 1992.
Modalités d'organisation
Les activités du cours se déroulent en accord avec les principes d'une pédagogie active, individuellement et en groupe

Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
(6 crédits)
| |
ECGE12/IN
|
Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Informatique)
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
ECGE3DS/IG
|
Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (informatique de gestion - Master in Information Systems)
|
(6 crédits)
| |
LINF1EP
|
Année de formation préparatoire à la licence en informatique
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
LING2MS
|
Master en linguistique, à finalité spécialisée en ingénierie linguistique
|
(6 crédits)
| |
MATH22/E
|
Deuxième licence en sciences mathématiques (Economie mathématique)
|
(6 crédits)
| |
MATH22/G
|
Deuxième licence en sciences mathématiques
|
(6 crédits)
| |
MATH22/S
|
Deuxième licence en sciences mathématiques (Statistique)
|
(6 crédits)
| |
SINF11BA
|
Première année d'études de bachelier en sciences informatiques
|
(6 crédits)
| |

|