Objectifs (en terme de compétences)
- comprendre et expliquer les besoins en communication des différentes classes d'applications réparties manipulant données ou flux multimedia
- comprendre et expliquer la répartition des fonctions qui satisfont ces besoins dans les différentes couches du modèle de référence
- comprendre et expliquer la réalisation de ces fonctions dans les protocoles de l'Internet
- choisir des solutions en fonction des besoins de leur application
- quantifier les grandeurs caractéristiques intervenant dans les réseaux
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Rôle, modèle et besoins des applications réparties représentatives
- Modèle de référence des réseaux informatiques
- Transport d'informations de façon fiable: mécanismes et protocoles
- Interconnexion de réseau, adressage, routage et problèmes associés
- Réseaux locaux, métropolitains et longue distance
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Pré-requis:
(1) Maîtrise de la programmation dans un langage de haut niveau.
(2) Connaissance de base des systèmes d'exploitation
( INGI2114 Conception de systèmes informatiques
ou LINF1252 Introduction aux systèmes informatiques)
- Références :
J. Kurose, K. Ross, Computer Networking : a top-down approach featuring the Internet, Addison-Wesley, 2002
- Remarque: voir aussi http://www.icampus.ucl.ac.be/INGI2141
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE3DS/IG
|
Diplôme d'études spécialisées en économie et gestion (informatique de gestion - Master in Information Systems)
|
(5 crédits)
| |
INFO21
|
Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
INFO22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien
|
(5 crédits)
| |
LINF21
|
Première licence en informatique
|
(5 crédits)
| |
LINF21/GN
|
Première licence en informatique (informatique générale)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
LINF21/GS
|
Première licence en informatique (informatique de gestion)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|