Objectifs (en terme de compétences)
- Comprendre et expliquer de façon pratique la structure des compilateurs pour des langages algorithmiques
- Concevoir et implémenter un compilateur pour un langage pratique qui résout un problème à intérêt intrinsèque
- Montrer l'intérêt des techniques de compilation dans la résolution de problèmes dans d'autres domaines
- Mener à bien la réalisation individuelle d'un projet informatique de taille réduite
Objectifs (en terme de compétences)
* Comprendre et expliquer de façon pratique la structure des compilateurs pour des langages algorithmiques
* Concevoir et implémenter un compilateur pour un langage pratique qui résout un problème à intérêt intrinsèque
* Montrer l'intérêt des techniques de compilation dans la résolution de problèmes dans d'autres domaines
* Mener à bien la réalisation individuelle d'un projet informatique de taille réduite
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Méthodes d'analyse de langages "context-free", méthodes ascendantes et méthodes descendantes.
- Générateurs d'analyseurs lexicaux et syntaxiques
- Sémantique statique et grammaires attribuées
- Méthode de définition de traduction du code source en code cible et génération du code cible
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
* Méthodes d'analyse de langages "context-free", méthodes ascendantes et méthodes descendantes. Applications
* Générateurs d'analyseurs lexicaux et syntaxiques
* Sémantique statique et grammaires attribuées
* Méthode de définition de traduction du code source en code cible et génération du code cible
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Prérequis
(1) LINF2121 Algorithmique et structures de données P. Dupont
(2) INGI2131 Concepts des langages informatiques P. VanRoy
(NB : 2nd prerequis pouvant être suivi en parallèle avec le cours)
- Références
Ouvrage(s) recommandé(s)
(1) N. Wirth , "Compiler Construction" , Addison-Wesley , 1996, 0-201-40353-6.
(2) Robin Hunter, "The design and construction of compilers" , Wiley, 1981.
(3) A. V. Aho, R. Sethi, and J. D. Ullman, "Compilers: Principles, Techniques, and Tools" , Addison-Wesley , 1986.
(4) A. V. Aho, R. Sethi, and J. D. Ullman, "Compilateurs: principes, techniques et outils" , InterEditions, 1989.
(5) R. Wilhelm and D. Maurer, "Compiler Design" , Addison-Wesley , 1995.
- Modalités d'organisation
Comprend la réalisation d'un projet
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
* Références
Ouvrage(s) recommandé(s)
N. Wirth , "Compiler Construction" , Addison-Wesley , 1996, 0-201-40353-6. Robin Hunter, "The design and construction of compilers" , Wiley, 1981. A. V. Aho, R. Sethi, and J. D. Ullman, "Compilers: Principles, Techniques, and Tools" , Addison-Wesley , 1986. A. V. Aho, R. Sethi, and J. D. Ullman, "Compilateurs: principes, techniques et outils" , InterEditions, 1989. R. Wilhelm and D. Maurer, "Compiler Design" , Addison-Wesley , 1995.
* Modalités d'organisation
Comprend la réalisation d'un projet
* Remarque: voir aussi http://www.ucl.ac.be/etudes/cours/ingi2132.html
Autres crédits de l'activité dans les programmes
INFO21
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Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien
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(5 crédits)
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Obligatoire
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INFO22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien
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(5 crédits)
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LINF21
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Première licence en informatique
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(5 crédits)
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LINF21/GN
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Première licence en informatique (informatique générale)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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LINF22/GS
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Deuxième licence en informatique (informatique de gestion)
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(5 crédits)
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LING2MS
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Master en linguistique, à finalité spécialisée en ingénierie linguistique
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(5 crédits)
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MATH22/E
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Deuxième licence en sciences mathématiques (Economie mathématique)
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(5 crédits)
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MATH22/G
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Deuxième licence en sciences mathématiques
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(5 crédits)
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MATH22/S
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Deuxième licence en sciences mathématiques (Statistique)
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(5 crédits)
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