UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Pharmacologie et pharmacocinétique des agents dopants [IEPR3160]
[10h+20h exercices]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Roger-K. Verbeeck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 3ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Donner à l'étudiant en médecine les éléments pharmacologique et pharmacocinétique indispensables pour la compréhension du phénomène dopage, de ses implications cliniques et analytiques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Etudes spécialisées d'un point de vue pharmacologique, pharmacocinétique et métabolique des diverses substances reprises dans les classes interdites par les lois, décrets et règlements antidopage. Approfondissement quant aux moyens de fraude impliquant la théorie pharmacocinétique ou les méthodes analytiques des produits dopants.
2. Etudes personnelles et exposés détaillés par les étudiants d'une substance ou d'une classe de substances particulières ou d'actualité.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ce cours sera dirigé par un titulaire

Autres crédits de l'activité dans les programmes

IEPR3DS/RL

Diplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (Thérapie manuelle)

Obligatoire

IEPR3DS/SP

Diplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (Entraînement des sportifs)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005