Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours propose un état de la question sur l'hypothèse d'un éventuel portrait-robot de l'athlète et démontrer que la personnalité du sportif est avant-tout un ensemble dynamique sensible aux stimulations extérieures et évoluant sur base de ces stimulations. Il doit démontrer que l'utilisation des outils psychométriques est une aide dont l'intérêt doit être circonstancié au cas individuel car ces outils psychométriques ont une marge d'utilisation et d'interprétation très stricte.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
-origine et théorie générale de la personnalité. Les divers courants (trait-situationisme-interactionisme)
-les recherches appliquées en psychologie du sport (les tests utilisés le plus souvent, leurs indications, limites et type de collaboration
obligatoire à développer entre psychologue soumis au secret professionnel et l'athlète, les parents, l'entraîneur, les responsables )
-les fonctions de la psychométrie en sport (orientation-détection,
prévention,suivi et remédiation)
-ce cours doit mettre l'accent sur la dimension personnalisée de l'athlète et moins sur l'existence d'un individu sportif "moyen" dans lequel personne ou tout le monde se reconnaît.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
IEPR3DS/RL
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Diplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (Thérapie manuelle)
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Obligatoire
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IEPR3DS/RS
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Diplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (rééducation locomotrice et revalidation des sportifs)
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Obligatoire
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IEPR3DS/SP
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Diplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (Entraînement des sportifs)
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Obligatoire
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