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Philosophie, corps et mouvement [IEPR1006]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Philippe Thiry

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant connaîtra ce que signifie parler du corps et ce que signifie agir sur le corps. Il comprendra et manipulera les concepts essentiels pour fonder sa réflexion et orienter son intervention en motricité à des fins éducatives (EDPH) ou rééducatives (KINE).

Le deuxième objectif de cet enseignement sera épistémologique, il consistera à montrer que des concepts philosophiques fondamentaux sous-tendent la pensée et la recherche scientifiques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les thèmes abordés traiteront du corps objet et du corps vécu, de l'opposition classique entre la matière et l'esprit, de la recherche du bonheur et du plaisir, du sens attribué à la douleur et à la souffrance, de la jeunesse, de la vieillesse et de la mort. Les notions de fort, faible et surhumain (héros, champion) seront éclairées.
La dimension politique du traitement du corps sera également étudiée.
Ces concepts seront abordés en référence aux auteurs qui ont le plus contribué à leur élaboration (par ex. : Socrate, Descartes, Nietzsche, Merleau-Ponty, Foucault…).

- Les concepts philosophiques fondamentaux de cause efficiente, de cause finale, de matière, de forme, de déduction, d'induction, de temps et d'espace seront examinés pour montrer comment ils sont présents dans la pensée et la recherche scientifique et que l'élaboration philosophique qu'ils ont reçue est utile et éclairante pour les sciences naturelles comme pour les sciences humaines, ce qui est le propre de l'épistémologie.

Résumé : Contenu et Méthodes

Sera complété par le titulaire au moment de l'attribution des cours

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis
Evaluation Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue

Les étudiants devraient être capables de discuter une affirmation telle que :" Le corps est le symbole dont use une société pour parler de ses fantasmes. " M. Bernard (1995)
Support Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement Titulaire(s)
Autres

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH11BA

Première année de bachelier en sciences de la motricité

(3 crédits)

Obligatoire

KINE11BA

Première année de bachelier en kinésithérapie et réadaptation

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005